10 jours / 09 nuits

  • Jour 1: Cotonou-Tanguieta 12h

    Départ très tôt (7h) le matin en direction du nord Benin. Arrêts et visites tout au long du trajet avec comme point essentiel, une pause déjeuner à Dassa-Zoume. Diner et nuit à l’hôtel Baobab à Tanguieta

  • Jour 2. Tanguieta-Pendjari 3h

    De Tanguieta nous partirons pour la réserve avec comme un premier arrêt à Batia, l’entrée du parc pour remplir les formalités d’usage. Ensuite, nous allons faire 78 km de piste latéritique bordée d’herbes pour atteindre l’hôtel avec possibilité de voir les babouins, les antilopes, et même des éléphants en allant. Arrivée et installation à l’hôtel Pendjari. 1h de pause puis départ à la recherche des lions, buffles, antilopes, éléphants, hippopotames… qui peuplent la réserve naturelle du Pendjari. Nuit à l’hôtel au coeur de la réserve.

  • Jour 3. Pendjari 6h

    Apres le petit déjeuner, départ pour un safari au coeur de la réserve. La savane, la forêt, la rivière Pendjari permettent aux paysages de se diversifier. La faune du parc de la Pendjari est une faune très variée bien que constamment menacée par les chasses sportives organisées au sein du parc. La flore du parc national de la Pendjari se compose de différentes sortes de savanes et de forêts. La savane herbeuse, par exemple se compose uniquement d’herbes sans arbres ou arbustes. Diner et nuit à Pendjari.

  • Jour 4. Pendjari – Boukoumbe 4h

    De retour de Pendjari, nous allons marquer une pause dans le village de Tanougou pour observer ses cascades, une véritable merveille. Un moment de détente (possibilité de baignade ou de randonnée sur la falaise surplombant la cascade, à la découverte d’un village peulh) Cap sera mis ensuite sur la commune de Boukoumbe à la rencontre du peuple Otamari et leurs maisons fortifiées : « les tata ». Une superbe occasion pour visiter aussi le village écologique de Koussoukoingou et ses baobabs géants et creux. Retour à Natitingou pour passer la nuit à l’hôtel Bourgogne.

  • Jour 5. Natitingou – Djougou 1h

    Apres le petit déjeuner, nous allons descendre vers les chutes de Kota pour contempler une autre merveille de la nature. Séance photos, promenade sur la colline et départ vers la ville carrefour de Djougou. Cette étape sera consacrée à la visite du village de Taneka koko. Descente chez le chef intronisée des guérisseurs traditionnels puis visite de la tombe du tout premier chef traditionnel du village. (Le chef guérisseur, une fois intronisé, ne s’habille plus jusqu'à sa mort). Le soir, retour a Djougou pour y passer la nuit dans un lieu calme et tranquille.

  • Jour 6. Djougou – Dassa-Zoume 5h

    Apres le petit déjeuner nous achèverons la visite du nord puis départ vers le centre du Benin. Long voyage sans arrêt jusqu'à Dassa-Zoume. Le voyage durera toute la matinée. L’arrêt sera consacré à la visite des 41 collines. Etape importante dans un voyage solidaire, Dassa est une ville entourée de plusieurs pans de collines. C’est aussi une ville historique. Visite de courtoisie au Maire de la ville puis cap sera mis sur Bohicon. Dans cette ville nous visiterons les maisons souterraines d’Agoingointo, le marché de fétiches et nous irons passer la nuit à Abomey.

  • JJour 7. Abomey – Ouidah 3h

    Apres le petit déjeuner matinal, nous visiterons les palais royaux, des musés où avaient vécus des monarques du royaume de Dahomey avant la victoire française sur les troupes du roi BEHANZIN. Il y a quelques années l’UNESCO rénova l’intérieur de ces palais et aménagea une salle d’où on peut voir les trônes de ces rois, trônes faits de cranes humains et de céramiques issue du commerce avec les hollandais. Ensuite cap sera mis sur Allada pour marquer un arrêt au pied du statu de Toussaint Louverture le vaillant guerrier haïtien originaire d’Allada. Cap sera ensuite mis sur la ville historique de Ouidah pour y passer la nuit.

  • Jour 8.Ouidah

    Ouidah, ville chargée d’histoire et de sens. Nous visiterons dans cette ville, les reliques du passé colonial douloureux. La route de l’esclavage, la porte du non retour, l’arbre de l’oublie, la fosse commune, le rappel de cette triste histoire fait souvent couler des larmes. Ensuite nous irons voir le temple des pythons qui fait face a la Cathédrale de la ville, symbole de la cohabitation pacifique des religions. Puis enfin nous irons a la fondation Zinsou pour voir les expositions itinérantes des artistes béninois. Descente vers Abomey-Calavi pour passer la nuit.

  • Jour 9. Citée lacustre de Ganvie 5h

    Ce jour sera consacrée a la visite de la citée lacustre de Ganvie. Encore appelle « la Venise de l’Afrique », Ganvie est une exception en Afrique occidentale. Avec toutes leurs maisons sur pilotis, la population de Ganvie vit en permanence sur l’eau. Nous ferons une excursion sur l’eau a l’aide d’une pirogue pour toucher du doigt les réalités de ce village dont l’activité principale des habitants reste et demeure la pèche. Nous pouvons aussi assister avec un peu de chance a une dans traditionnelle exécutée sur l’eau. Nuit à Ganvie.

  • Jour 10. Cotonou 1h

    Apres le petit déjeuner, nous irons à Dantokpa, le plus grand marche de la sous région pour une promenade. Ensuite nous irons au Centre de promotion de l’Artisanat pour quelques achats d’objets d’arts et de décoration. Temps restant libre. Transfert a l’aéroport et fin de nos prestations.

  • NOUS PRENONS EN CHARGE :

    - Le transport par véhicules confortables,
    - L’hébergement (chambres confortables)
    - Les entrées et visites dans les endroits payants
    - Le circuit guidé (guides professionnels)
    - Les danses culturelles traditionnelles