15 jours / 14 nuits

  • Jour 1 : COTONOU

    Les coordinateurs du voyage sont tenus d’être á l’aéroport deux heures avant le départ du vol en direction du BENIN. Arrivée du vol, transfert à l’Hôtel, Diner et Nuit à l’Hôtel du Lac.

  • Jour 2 : COTONOU – ABOMEY – CALAVI – LAC NOKOUE

    Petit déjeuner, de préférence dans un café de la place afin de plonger directement dans le quotidien des Béninois. Par la suite, nous nous rendrons à la banque pour permettre aux clients de changer leurs devises en monnaie locale afin de faire face à leurs achats personnels non couverts par le programme. Il est intéressant de visiter les coins les plus significatifs du pays. Nous passerons alors par la place LENINE, un monument vestige des temps forts de l’histoire du BENIN, de même que la place BULGARI. Le grand marché connu sous l’appellation DANTOKPA est un marché qui impressionne souvent les visiteurs de par sa taille et la diversité des produits qui s’y trouvent et surtout le grand vacarme qui y règne. A la fin de cette visite, nous nous rendons à la cité universitaire proche de l’embarcadère d’où nous prendrons la pirogue motorisée pour nous rendre à GANVIÉ. Ce village lacustre est encore connu sous le nom de VENISE AFRICAINE et est habité par une population cherchant à échapper aux razzias du temps de la colonisation. Elle vit essentiellement de la pêche. Nuit à la belle étoile et sous moustiquaire à l’Auberge Chez M.

  • Jour 3 : LAC NOKOUE - PORTO NOVO

    Nous prendrons notre petit déjeuner sur le lac. Si nous nous réveillons tôt, nous pourrions profiter de cette ambiance phénoménale qui caractérise le lever du jour sur le lac. Les femmes vendent à la criée les produits de la pêche de la veille, des poissons capturés par leur mari ou leurs enfants. Après quelques moments, nous continuerons vers PORTO NOVO, cette ancienne capitale portugaise. Excursion à Adjarra pour y déguster la bonne viande du porc et admirer le grand marché de percussion pour une belle soirée culturelle. Nuit à l’hôtel SONGHAI

  • Jour 4 : PORTO NOVO – PAYS HOLI – KETOU – COVE

    Nous prendrons notre petit déjeuner très tôt afin de mettre la journée à profit. Visite guidée dans tout Porto Novo. C’est une ville peuplée essentiellement des GUN qui est un mélange entre les ADJA venus d’ALLADA et les YORUBA venus du NIGÉRIA. C’est une ville que les Portugais avaient choisi pour installer leur comptoir du commerce des esclaves. Cette ville dispose de plusieurs musées qui renseignent sur l’histoire réelle de la région mais aussi informent sur les différentes ethnies qui peuplent le BENIN. Nous irons par la suite vers KETOU, une ville très liée à la royauté. C’est d’ailleurs un milieu où l’influence monarchique est très forte. Nous profiterons de notre passage pour nous faire recevoir par sa Majesté le Roi de KETOU qui se chargera de mieux nous informer sur les pratiques monarchiques de la région. Nous visiterons par la suite les HOLI qui sont une ethnie facilement identifiable à cause des scarifications faciales qui les caractérisent. Après la visite de l’école coranique, du marché central...etc.Nous nous dirigerons vers la région d’AGONLI. Nuit à l’Hôtel TG de Cove.

  • Jour 5 : COVE - BANAM – CAMPEMENT WOODABE

    Après le petit déjeuner, nous commencerons la visite du plateau d’Agonli. C’est une région très traditionnelle qui vit essentiellement de l’agriculture de subsistance. Cette partie du pays voue un culte important aux ancêtres ce qui justifie la présence dans tous les coins du village d’une représentation VODOU. Nous emprunterons la terre rouge pour nous rendre au campement nomade. Dans cette zone située entre Baname et Pangnioan se trouve un campement nomade vieux de plusieurs années. L’abondance du pâturage dans cette région justifie cette présence. Excursion pédestre dans la savane à la recherche de ces nomades venus du Nigéria, du Niger et même du Mali. Nous parlerons avec leur responsable afin d’obtenir l’autorisation de camper proche de leur site. Nuit dans les Tentes

  • Jour 6 : CAMPEMENT NOMADE – SOHOUE

    Nous prendrons notre petit déjeuner avec les nomades, un petit déjeuner fait de lait frais de vache et de bouillie locale.Nous retournerons au village de BANAME. Ce jour est important car il nous permet de communier spirituellement avec les ancêtres. Nous irons à SOHOUE, pour assister à la danse GUELEDE. Cette danse est reconnue par l’UNESCO comme Patrimoine immatériel de l’Humanité. C’est une danse aussi vieille que les temps et qui est un moyen de communication très puissant. Les masques portés par les danseurs véhiculent des messages que seuls les initiés parviennent à comprendre. Le soir, nous partirons à Covè pour y passer la nuit l’hôtel TG


    NB : Nous prendrons toutes les dispositions pour vous dispenser des obligations d’initiés et pour éviter les effets néfastes de non-initiés.
  • Jour 7 : COVE – BOHICON – ABOMEY

    Petit déjeuner matinal et cap sur BOHICON. Dans cette ville se trouve un impressionnant marché d’amulettes. C’est un véritable lieu de ravitaillement de tous les adeptes de culte vodoun des environs. Une fois cette visite terminée, nous continuerons sur Abomey la cité royale pour revivre l’histoire héroïque de ces rois célèbres qui ont marqué la vie du Danxome d’alors. Visite du palais de même que les différents autres sites rénovés par l’UNESCO. Nuit à l’Auberge Central d’Abomey, ancienne résidence du Gouverneur.

  • Jour 8 : ABOMEY – PARAKOU

    Après notre petit déjeuner, nous prendrons la route du nord. Le nord est plus sec et désertique, avec une végétation nettement différente de celle du sud. Tout le long du chemin qui nous mène au Nord, il y a plusieurs marchés qui s’animent et que nous allons visiter avec plaisir. Nous arriverons à Parakou, ville cosmopolite et capitale du Nord. C’est une ville qui a une tradition de tolérance très forte. Nous visiterons le Musée en plein air, le Marché AZÈRKÈ, et aussi l’usine COTEB. Le vieux quartier de cette ville est un endroit intéressant surtout avec ses nombreuses cases peintes. Nous visiterons aussi le palais du sultan de même que le marché de fruit de la ville. Nuit à l’hôtel SEPTENTRION

  • Jour 9 : PARAKOU – DJOUGOU – TANEKA KOKO

    Après le petit déjeuner nous irons au grand marché de Parakou. Arrivée à DJOUGOU, nous ferons une visite des coins les plus intéressants de cette ville. Il faut ajouter que la ville de Djougou est une ancienne escale sur la route de kola qui allait de l’actuel GHANA jusqu’au Nigéria via Djougou. Sa situation géographique fait d’elle un carrefour des affaires. A la fin de notre visite, nous continuerons vers TANEKA KOKO via COPARGO. TANEKA est un village subdivisé en deux (BERI et KOKO). C’est un village accroché au flanc de la colline et au milieu d’une végétation luxuriante dont les maisons ont une architecture bien particulière avec un toit de chaume surmonté d’un canari. Les populationsYOM de ce village se sont retrouvées là pour échapper aux assauts répétés des BARIBA. C’est un village très respectueux de la tradition en témoignent le rituel d’initiation et beaucoup d’autres cérémonies organisées dans cette région. CAMPING

  • Jour 10 : TANEKA KOKO – NATITINGOU – BOUKOUMBE

    Après le petit déjeuner, nous laisserons derrière les populations YOM pour nous rendre au pays SOMBA. Nous passerons d’abord à l’hôtel afin d’y laisser les sacs et sur moto nous ferons l’excursion à BOUKOUMBE. Dans ce village la population s’adonne soit à l’agriculture ou soit à la chasse. Les femmes travaillent autant que les hommes. Cette appellation SOMBA est le vocable utilisé par le colonisateur pour désigner les habitants de la chaîne de l’ATAKORA. Tout au long du parcours nous marquerons chaque fois un arrêt pour soit visiter un TATA ou échanger avec les populations qui ont une tradition très différente des autres populations visitées. Malgré l’évolution des temps, ces populations ont maintenu la plupart de leur mode de vie ce qui attire la curiosité des visiteurs. Il est recommandé ici de marcher pour mieux s’intégrer et mieux approcher ces populations. Nuit à l’HÔTEL TATA SOMBA.

  • Jour 11 : BOUKOUMBE – NATITINGOU – ABOMEY

    Petit déjeuner et nous amorçons notre descente vers le Sud. Savalou constituera pour nous une étape essentielle car Dankoli temple en plein air de culte vodoun nous replongera dans la riche tradition ancestrale. Jour entier de voyage. Nuit à ABOMEY hôtel CHEZ MONIQUE

  • Jour 12 : ABOMEY - LOKOSSA

    Petit déjeuner. Nous rentrons une nouvelle fois dans le monde VODOUN. Nous visiterons la ville de LOKOSSA et par la suite nous nous rendrons à Possotome pour une grande soirée culturelle ZANGBETO. Hôtel CHEZ THEO.

  • Jour 13 : LOKOSSA – LAC AHEMA – GRAND POPO

    Petit déjeuner sur le Lac Ahémé, visite des populations riveraines. Contrairement à GANVIE, le lac Ahémé n’est pas encore exploité touristiquement et présente un potentiel impressionnant. Retour à la terre ferme et route vers GRAND POPO. Endroit idéal pour le repos total. Belle plage longée par des palmiers très agréables à voir. Hôtel GRAND POPO.

  • Jour 14 : GRAND POPO – OUIDAH

    Petit déjeuner. Nous irons à OUIDAH, capitale mondiale du VODOUN. Nous passerons toute la journée pour découvrir la riche histoire de cette ville avec ses différents sites touristiques. Visite des constructions coloniales en ruine et du quartier musulman. Le temple des pythons et aussi la forêt sacrée sont des étapes importantes. Nous ferons aussi la route des esclaves. HÔTEL DIASPORA. Retour à Cotonou via route des pêches. Derniers achats, le marché artisanal est une bonne option pour acheter des souvenirs de voyage. Aéroport Fin du séjour et du voyage.

  • NOUS PRENONS EN CHARGE :

    - Le transport par véhicules confortables,
    - L’hébergement (chambres confortables)
    - Les entrées et visites dans les endroits payants
    - Le circuit guidé (guides professionnels)
    - Les danses culturelles traditionnelles